Gain de stats RP et Armes

Votre personnage possède deux statistiques qui peuvent évoluer au fur et à mesure de ses actions et qui ne dépendent pas du gain de niveau. Il s'agit des statistiques RP et des statistiques d'armes.

Statistiques RP

Comme vu précédemment, les statistiques RP vous permettent de déterminer vos chances de réussite lors de la réalisation de certaines actions dans certains domaines. Et bien évidemment, plus vous travaillerez dans ces domaines la plus vous aurez la possibilité de vous perfectionner.

Admettant par exemple que votre personnage de base était un paysan sans éducation et donc qui avaient un score très faible dans cette statistique, mais quand milieu du JDR il vous est donné la possibilité d'apprendre à lire et à écrire auprès d'un maître très influent pendant quelques semaines. Il est impensable de se dire que votre personnage gardera le même niveau d'éducation il va bien évidemment augmenter.

C'est au MJ de décider en fonction des actes que vous allez réaliser ou des réussites grandioses que vous allez faire dans un domaine bien précis si vous méritez d'être récompensés de quelques points dans cette statistique. Un gain dans une statistique RP ne peut jamais dépasser 5 % par gain.

En tant que joueur, n'hésitez pas à solliciter votre MJ, ou de lui poser la question si telle ou telle action est susceptible de vous rapporter des points, d'expérience je peux vous assurer que ce n'est pas quelque chose à quoi les MJ pensent fréquemment, non pas parce qu'ils n'ont pas envie de vous les donner mais simplement parce qu'il n'y pense pas toujours.

Statistiques d'armes

Votre personnage commence la partie en ayant une certaine maîtrise dans une ou deux armes, mais il est tout à fait possible pour votre personnage d'apprendre à aiguiser des nouvelles armes ou tout simplement se perfectionner dans les armes qu'il maîtrise déjà.

Les statistiques d'armes ne peuvent augmenter que après un combat si le MJ décide de votre personnage s'est suffisamment illustré avec son arme pour mériterun gain de point supplémentaire. Il n'est possible d'augmenter ses statistiques d'armes que d'un point à la fois et seulement dans une arme par combat.

Il faut aussi prendre en compte que la difficulté d'obtenir un poids statistiques dépend tout simplement de la valeur de la statistique au départ. En effet si vous avez 0 % dans une statistique et que vous faites un combat brillant avec elle, il n'y a aucune raison pour laquelle votre MJ ne vous accorderait pas de passer à 1 % avec cette arme. Créé que le faite que vous ayez réussie à survivre avec une arme dans laquelle vous ne savez rien est déjà un exploit en soi.

Mais si vous êtes déjà un expert en lames, à 15 %, et que vous un bon combat mais pas exceptionnel non plus, ce sera à votre MJ de trancher si vous méritez d'avoir ce 16ème point qui reste exceptionnel