Les épreuves

Tout au long de votre parcours sur Memtis on serait tenté de réaliser plusieurs actions différentes. Si un moment donné le MJ décide que votre action a une chance de réussite est une chance d'échouer, il vous demandera alors d'effectuer une épreuve.

Les deux types d'épreuves

Il existent deux types d'épreuves sur Memtis qui sont toutes les deux liées a deux caractéristiques différentes, il y a les épreuves normales et les épreuves RP.

Il n'est pas possible de recommencer deux fois la même épreuve qu'elle soit RP normale

Les épreuves normales

Les épreuves normales sont liées aux caractéristiques principales, la force l'intelligence la constitution l'intelligence et le mental. Prenons l'exemple d'un rocher qui bloquerait la sortie d'une grotte en train de s'effondrer. Vous n'avez pas la possibilité de prendre un autre chemin vous devez donc à tout prix ôter ce rocher de votre passage. Il n'y a pas de doute possible, il vous faudra absolument utiliser votre force. De ce faite votre MJ va probablement vous demander une épreuve normale de force.

Le système d'épreuves permet donc à n'importe quel personnage de pouvoir tenter n'importe quel type d'action, mais bien évidemment un personnage qui a une très faible constitution physique n'aura que très peu de chances de réussir son action.

Toutes les épreuves normales sont réalisées à l'aide d'un dé cent. Pour calculer les chances de réussite d'une épreuve normale, il vous faut considérer en tant que MJ si l'épreuve est facile, normal, difficile. Et nous allons prendre pour exemple un personnage qui possède 10 de force.

Si l'épreuve est facile, le personnage aura une chance de réussite égale à cinq fois le montant de sa caractéristique. Ainsi, notre personnage aura 50 % de chances de pousser ce rocher. Si l'épreuve est normale votre personnage aura quatre fois le montant de sa caractéristique, ici 40 % de chances. Et si l'épreuve est difficile votre personnage aura trois fois le montant de sa caractéristique soit 30 % de chances de pousser ce rocher.

Il est à noter d'ailleurs que même si vous avez 20 de force, et que vous êtes sur une épreuve facile, il est impossible de dépasser 80% de chances de réussite.

Tous les bonus qui s'appliquent à vos caractéristiques principales doivent être pris en compte lors du calcul de vos chances de réussite.

Les épreuves RP

Les épreuves RP sont liées aux statistiques RP de votre personnage. Vous avez l'artisanat, le commerce, la discrétion, l'éducation, l'equitation, l'instinct, la perception, le charisme, et la survie. Tous ces domaines ne dépendent pas directement d'une de vos caractéristiques principales, on demande aux contraires plusieurs ainsi vous avait à la place des statistiques que vous décidez à la création de votre personnage qui vont déterminer vos chances de réussite si vous essayez de faire une action dans un des domaines susdits.

Les épreuves RP sont également liées à une difficulté, facile, normale ou difficile. Dans le cas d'une épreuve normale, il vous suffit simplement de faire un jet inférieur ou égal à vos chances de réussite. Et dans le cas d'une épreuve facile ou difficile, il vous suffit donc selon le contexte soit d'augmenter les chances de réussite de 10 % soit de la diminuer de 10 %.